Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. C'est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.
Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.
D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.
(source : RMPQ.ca, Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec)
Kiné = mouvement
Cette technique thérapeutique envisage les problématiques de façon globale. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps souhaitée, c’est-à-dire complet et sans douleur.
Le soin de kinésithérapie commence par un massage suédois en profondeur pour améliorer la circulation sanguine et relâcher les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par le kinésithérapeute, le massage peut s’accompagner de mobilisations musculo-articulaires. Ces mobilisations s’effectuent lentement, en suivant les respirations du client, et toujours selon l’amplitude normale de l’articulation.
À la fin de la séance, le kinésithérapeute vous suggérera des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute. Ces exercices complètent le soin et, au besoin, vous prépare à votre prochaine rencontre.
La kinésithérapie peut vous être bénéfique lorsque vous éprouvez des douleurs musculaires ou articulaires.
(source : RMPQ.ca, Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec)
Ortho = droit
Le mot "orthothérapie" exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline qui vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.
L’orthothérapie est une thérapie manuelle qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.
Cette discipline est une spécialisation qui permet au thérapeute de pousser davantage sa compréhension de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
Le niveau de connaissances requis, ainsi que les techniques utilisées, sont plus avancées. De ce fait, un orthothérapeute a plusieurs outils afin de mieux répondre aux besoins spécifiques thérapeutiques de sa clientèle.
(source : RMPQ.ca, Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec)